27/02/2004

Ce post m'est inspiré par le blog de "J", qui s'essouffle d

Ce post m'est inspiré par le blog de "J", qui s'essouffle déjà du traitement du procès de Marc Dutroux donné par les médias.
 
Pour ceux qui ne me connaissent pas vraiment, je suis une jeune journaliste, je bosse dans un quotidien régional, et je trouve aussi que les médias en font parfois un peu (voire beaucoup pour certains) trop en ce qui concerne l'affaire Dutroux et consorts!
 
Bien sûr, il faut informer les gens, mais il ne faut pas le faire trop tôt ni n'importe comment! En ce qui nous concerne, nous en avons discuté au sein de la rédaction et nous avons décidé de seulement commencer à parler de l'affaire lundi, soit une semaine avant la date officielle d'ouverture du procès, en n'étalant pas la vie sentimentale et intime des victimes (épargnons-leur au moins ça) ou même celle des accusés!

Ceci dit, j'ai regardé quelques émissions spéciales, pas par voyeurisme, mais pour voir comment l'information était traitée... J'étais notamment curieuse de voir celle diffusée sur Arte, et j'ai bien aimé le recul qu'ils prenaient par rapport à l'affaire! Et j'en ai zappé d'autres, par contre! ;-)

Ce que je trouve important, quelques jours avant l'échéance, c'est de faire comprendre aux gens qu'on ne jugera que Marc Dutroux et ses proches, et qu'on donner aux citoyens l'impression que l'affaire est close. Mais je pense (et ça n'engage que moi) que la vérité entière, on ne la connaîtra sans doute jamais... D'autres pistes n'ont pas été suivies, d'autres directions n'ont pas été fouillées attentivement et c'est vraiment dommage!

19:30 Écrit par S. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

hors de moi! c'est lamentable que l'on ne connaître jamais tout de cette dégueulasse histoire, il y en a de trop hauts placés pour pouvoir arrêter ou inculper tout le monde, espérons la peine la plus sévère pour ce salaud et sa pouf!
escuse-moi des mots mais cela me met hors de moi!
merci de souligner ce fait que nous belges ne pouvont pas ignorer
bon WE à toi et bon travail!

Écrit par : carole | 27/02/2004

merci pour ton commentaire sur mon blog. Je suis persuadé que beaucoup de journalistes font leur métier pour informer les gens et pas par volonté de sensation. Malheureusement, les gens aime les sensations et le voyeurisme. Ce qui me fait surtout réagir, c'est que rien n'a évolué depuis cette affaire... Les mêmes sont au pouvoir (ou presque... CVP)... Mais cela change quoi ? A qui profite le "crime" ? Pourquoi tant de remous pour rien... Il est temps que l'on ouvre les yeux. Nos démocraties occidentales ont à bout de souffle sous la forme actuelle... Trop de démocratie tue la démocratie.
Merci à toi de faire ton métier pour informer. A+

Écrit par : J | 27/02/2004

Les commentaires sont fermés.